home   deutsch   english   blog

08/2015

Chers clients, partenaires et collègues,

 

Question quiz  : Qu'ont en commun des cerfs français, des poissons tropicaux et des requins américains ?

 

A : Ils vivent tous dans la forêt.

B : Ils vivent tous dans l'eau.

C : Ils vivent tous sous des toits en coussins ETFE planifiés par LEICHT France et LEICHT.

 

Vous pouvez prendre connaissance de la bonne réponse dans notre newsletter de l'été 2015 dans laquelle nous vous présentons deux projets intéressants en France et aux États-Unis.
«Le Bois aux Daims», un nouveau domaine Center Parcs dans la Vienne ; et l'«American Dream», le futur plus grand centre commercial des États-Unis. Nous vous recommandons de lire en plus le tout dernier article spécialisé du Dr ing. Lutz Schöne, Président de LEICHT France : «Lichtdurchlässige Fassaden – räumlich gekrümmt und materiell unterschiedlich (façades translucides – forme courbée dans l'espace et hétérogénéité des matériaux)», paru dans le nouveau numéro spécial d’Ernst und Sohn «Innovative Fassadentechnik (Technique de façade innovante)».

 

Votre équipe de LEICHT France, LEICHT et LEICHT Physics vous souhaite une bonne lecture de notre newsletter et bien sûr de profiter d'un bel été.

 

 


« Le Bois aux Daims »
, Center Parcs, Poitou-Charentes

 

L'exploitant franco-néerlandais de parcs de vacances Center Parcs construit et entretient des établissements de vacances sur une grande surface en Hollande, Belgique, Allemagne, Angleterre et France, la plupart du temps des domaines forestiers proches de la mer. Les vacanciers peuvent y louer des maisons de vacances, des bungalows et même des cabanes dans les arbres dans divers endroits.

 

Un nouveau Center Parc portant le nom de « Le Bois aux Daims » voit actuellement le jour dans le département de la Vienne, région Poitou-Charentes, entre Les Trois-Moutiers et Morton. Le nom vient des cerfs qui sont en liberté et ne seront qu’une des nombreuses attractions du parc dont la superficie fait presque
19 000m². Aux côtes d'une tyrolienne de 300m de long, d'un parcours accrobranche et d'une vaste offre de sport et de bien-être, ce sera surtout le monde d'aventure aquatique varié qui devra ravier les visiteurs. Celui-ci offrira un double «Arbre à Eau» avec des toboggans, des canons à eau et des fontaines, une pataugeoire pour les enfants ainsi qu'un bassin avec coraux dans lequel les visiteurs peuvent plonger avec masque et tuba au milieu de poissons tropicaux.

 

Le toit de ce monde d'aventure aquatique est couvert par des coussins ETFE de trois respectivement cinq couches du film ETFE translucides ayant des valeurs U globales de 2,6 respectivement 1,9W/m2*K qui sont supportés par une construction en bois. Le coussin central, le plus grand, est pourvu d'un drainage de sécurité afin d’éviter la formation de poches d'eau et de neige au cas où il y aurait une perte de pression dans le coussin et des précipitations en même temps.

 

LEICHT France a réalisé la planification des coussins ETFE, du système d’ancrage en profilé aluminium, ainsi que la planification de la zinguerie et l'isolation sur le faîtage, l'égout des eaux de pluie et la bordure de rive. Tous les plans ont été totalement réalisés en 3D pour permettre d'avoir un degré de préfabrication élevé et donc de réduire le temps de montage.

 

 

Le Center Parc «Le Bois aux Daims» ouvrira ces portes cet été.

 

Maître d'ouvrage : Groupe Pierre & Vacances Center Parcs

Architecte : ART'UR Architectes, Bordeaux

Donneur d'ordre : Taiyo Europe GmbH

Photos : Taiyo Europe GmbH.

 

 


« American Dream »
, centre commercial, New Jersey

 

Le plus grand centre commercial des États-Unis voit actuellement le jour à Meadowlands, New Jersey. De plus, le promoteur immobilier américain TripleFive élargit un centre commercial déjà existant pour en faire un gigantesque complexe de shopping et de divertissements : avec entre autres un parc aquatique, une pente intérieure réservée au ski, une patinoire, des montagnes russes, un legoland et un aquarium à requins. Et si jamais il n’y a pas assez de distractions, reste la possibilité de plonger à bord d’un vrai sous-marin dans la propre mer du centre et de la traverser. Ou même d’acheter un petit quelque chose.

 

 

La société LEICHT Structural engineering and specialist consulting GmbH s'est chargée de la planification de l'ensemble des quatre toits en coussins ETFE et d'une façade de la nouvelle construction de l’extension : planification de la structure porteuse en acier avec des coques en treillis et de la zinguerie comprise. Jiří Vraj est l'ingénieur LEICHT responsable.

 

La totalité des frais de construction du projet avoisine les 4 milliards de dollars américains. L'inauguration de l'«American Dream» est prévue pour l'automne 2016.

 

Maître d'ouvrage : TripleFive Group of Companies

Architecte : Abugov Kaspar, Calgary

Donneur d'ordre : Birdair Inc.

Photos : LEICHT

 

 


Article spécialisé «Lichtdurchlässige Fassaden (Façades translucides)»
dans le numéro spécial d’Ernst & Sohn «Innovative Fassadentechnik (Technique de façade innovante)»

 

Des façades vivantes, des façades intelligentes, des façades transparentes : des matériaux de plus en plus nouveaux et de nouvelles possibilités offertes focalisent de plus en plus l'attention des architectes et des planificateurs sur l'enveloppe du bâtiment déjà marquante en soit. Les contraintes fonctionnelles et esthétiques de la façade augmentent aussi par là même.

 

La maison d'édition spécialisée Ernst & Sohn a d'ailleurs consacré un numéro spécial à la technique de façade innovante, avec entre autres un article du Dr ing. Lutz Schöne, PDG de LEICHT. Sur fond de projet actuel, il publie les résultats de ses recherches, menées sur plusieurs années, relatives aux façades translucides qui ont une forme courbée dans l'espace et sont hétérogènes du point de vue des matériaux. Il met en valeur à ce propos les attributs de surface, les propriétés énergétiques et climatiques ainsi que la mécanique et le façonnage de feuilles et de verres.

 

Vous pouvez commander ou télécharger ici le numéro spécial Ernst & Sohn «Technique de façade innovante»