home   deutsch   english   blog

11/2015

Chers clients, partenaires et collègues,

 

L’art de l’ingénieur est tout un art. Que cela fasse de nous des artistes… cela reste à voir. Ce qui est vrai, c’est que LEICHT accompagne des projets artistiques avec beaucoup d’enthousiasme et apporte son soutien à des artistes dans leur travail. Parce que c’est toujours passionnant. Toujours source d’inspiration. Et parce que l’art a le droit à tout – sauf de s’écrouler.

Nous vous présentons dans notre newsletter automnale trois projets artistiques d’actualité auxquels LEICHT et LEICHT France ont eu l’honneur de participer. Inclus : un vrai nuage indoor, des bananes produites localement dans la vieille ville de Graz et un beau cristal de sel de 1x1x1 m en provenance de Passau.

Toute l’équipe de LEICHT GmbH, LEICHT France SAS, LEICHT USA Inc. et LEICHT physics GmbH vous souhaite un bel automne et une bonne lecture de notre newsletter.

 

 


Sous, dans et au-dessus des nuages
« Cloudscapes », contribution d’exposition, Paris

Tetsuo Kondo Architects, Transsolar SAS

 

 

Ce qui est demandé à un bâtiment, fondamentalement, c’est de protéger des aléas de la météo les personnes qui se trouvent en son intérieur. Et une des tâches de l’art, fondamentalement, c’est aussi de remettre en cause les fondamentaux, toujours et encore.

 

Des artistes contemporains tels que Marina Abramovic, Vaughn Bell ou Yoko Ono se penchent sur la question du changement climatique à travers l’exposition parisienne du moment « Climats artificiels ». Les Japonais Tetsuo Kondo Architects y apportent une contribution particulièrement spectaculaire : ils ont conçu une boîte transparente accessible de près de 200 m3 dans laquelle les ingénieurs en génie climatique de Transsolar créent un vrai nuage. Des escaliers à l’intérieur de la boîte permettent aux visiteurs d’évoluer sous, dans et au-dessus du nuage. La planification de la charpente en acier et des membranes transparentes pour cette boîte à la résistance proverbiale aux intempéries a été prise en charge par Antoine Fouchier, ingénieur de LEICHT France.

 

On peut visiter les « Cloudscapes » (formations de nuages) jusqu’au 28 février 2016 à Paris. La boîte démontable et remontable part ensuite se montrer en tournée.

 

SAVE THE DATE : Le 11 janvier 2016 à 19 heures, LEICHT France et Transsolar invitent leurs clients, partenaires et collègues à un parcours guidé dans les « Cloudscapes » et à écouter les exposés à l’initiative des concepteurs amis. Vous recevrez en décembre une invitation spécifique pour cette manifestation.



Architecte : Tetsuo Kondo Architects, Tokyo, Japan

Ingénieurs en génie climatique et client : Transsolar SAS, Paris

Volume : 194,4 m³

Surface : 36 m²

Photos : LEICHT France SAS

 

 


Salade de fruits dans un pneu en ETFE
« Oasis n° 8 », installation temporaire, Graz, Autriche

Markus Jeschaunig

 

 

Les travaux de l’artiste grazois Markus Jeschaunig explorent les interdépendances entre la culture et la nature et s’épanouissent dans le champ de tensions créé entre l’écologie, la technologie et l’urbanisme.

 

Trop abstrait ? Voici du concret : Markus Jeschaunig plante en ce moment des bananiers. En Autriche. Dans la ville. Plus exactement : dans la vieille ville de Graz. Pour cela, il crée le climat tropical nécessaire en se servant de la chaleur émise par les entrepôts frigorifiques voisins et amenée dans une bulle en ETFE de 62 m3.

 

C’est ainsi que poussent en ce moment sur un avant-toit de la rue Radetzky, bananes, ananas et papayes – dans l’atmosphère chaude et humide des rejets thermiques des systèmes frigorifiques des boulangeries et restaurants situés aux étages inférieurs : un élément indiquant le potentiel énergétique non utilisé dans la ville. Une image inhabituelle. Vivement que les fruits soient mûrs !

 

La bulle en ETFE de la serre tropicale chauffée par rejets thermiques a été planifiée par l’ingénieur de LEICHT Jochen Arndt. Elle est encore visible jusqu’à la fin de l’année prochaine.



Artiste, architecte et client : Markus Jeschaunig, Graz

Volume : 62 m3

Photos°: Sebastian Reiser & Markus Jeschaunig

 

 


Sel, art... same same
« Cristal lumineux » (Leuchtender Kristall), sculpture, Passau, Allemagne

Dietrich Förster

 

 

Le sel de la vie reste ... toujours du sel. Ou bien est-ce de l’art ? Same same : LEICHT a épaulé l’artiste munichois Dietrich Förster pour la conception d’un cristal de sel muni d’un éclairage intégré et grossi au centuple.

Avec le « cristal lumineux », la ville de Passau rend cette année hommage au « Goldene Steig » (chemin doré). C’est de circonstance : celui-ci vient d’avoir 1000 ans. Le « Goldene Steig » est un réseau de voies marchandes, à l’époque très lucratives mais difficilement praticables, entre la Bavière et la Bohème. Grâce à lui, la Bohème était approvisionnée en sel des Alpes proches de Berchtesgaden et de Salzbourg, sel dont elle avait un besoin impératif pour la conservation de la viande. Le cube en plexiglas d’une contenance d’1 m3 a été imaginé et créé par l’artiste munichois Dietrich Förster. Comme son idée première de construction en verre blanc n’a obtenu ni autorisation, ni agrémentation séparée, Förster a développé conjointement avec Marcel Enzweiler, dirigeant de LEICHT, une solution alternative de construction : 11 fois plus résistant, deux fois moins lourd et encore plus clair et translucide. La démonstration de la stabilité statique a été également fournie par Marcel Enzweiler en tant qu’ingénieur responsable.

Le « cristal lumineux » brille depuis une stèle en acier au niveau du pont de l’Ilz à Passau, le lieu historique d’accostage des bateaux de sel en provenance des Alpes. La réalisation a été effectuée par K-tec de Radstadt, le donneur d’ordre étant l’État libre de Bavière.


Artiste : Dietrich Förster, Munich

Client : État libre de Bavière

Réalisation : Sté K-tec, Radstadt

Photos : Dietrich Förster